Cours universitaires
Cette page est consacrée aux travaux que j’ai réalisés tout au long de cette année, dans le cadre du master de spécialisation en formation d’enseignants. Ces travaux ne sont pas seulement des exercices académiques, ils ont joué un certain rôle dans la construction de ce portfolio et, plus largement, dans le développement de ma posture professionnelle. Sur cette page, il y a deux présentation power point et un travail écrit qui proviennent tous du cours "EDUC-E622 - Questions vives en formation et en éducation : approches didactiques et psychopédagogiques", dispensé par Monsieur Lhoste.
La RFIE et l’intégration des enseignants débutant en FWB : une analyse tridimensionnelle entre stage, formation théorique et monde professionnel
C'est un travail qui se compose d'une présentation orale et d'un travail écrit. La présentation orale était vouée à améliorer le travail écrit.
Ce travail que nous avons mené autour de l’analyse du décret sur la formation initiale des enseignants a été intéressant pour quelques points de mon portfolio. Il m’a d’abord permis de revisiter mon opinion initiale, plutôt critique, sur la réforme. Grâce aux lectures, aux discussions collectives et à l’écriture, j’ai pu mieux comprendre les objectifs du décret. Il y a une différence entre une lecture classique et une véritable analyse d'un document pour l'utiliser en tant qu'outil de travail. Cela m’a aidé à développer une vision plus nuancée et argumentée, que j’ai pu intégrer dans ma réflexion personnelle du décret.
Ce travail m’a également poussé à adopter une posture réflexive plus profonde, en mettant en lien mon vécu de terrain avec les débats actuels en éducation. Le but de ce travail était de faire émerger des questions vives et débattre avec les autres étudiants présents, je peux donc aussi faire aisément un lien avec le concept de socialisation.
Présentation Travail écrit
Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ?
La présentation suivante, avec une dimension plus didactique, m’a également amené à quelques réflexions pour ce portfolio. D’une part, elle m’a permis de travailler concrètement la manière de transmettre des savoirs complexes de façon claire et structurée, en m’adaptant à un public d’adultes en formation. Cela m'a permis d'être plus efficace lorsque j'ai conçu mes présentations pour mes stages. J'ai l'impression d'avoir mieux perçu la manière de synthétiser des informations. D’autre part, elle m’a aidé à réfléchir à l'équilibre entre les apports théoriques et les temps d’échange, ce qui est une compétence que j’ai pu valoriser durant mes stages également, ce qui peut être en lien également avec le concept de socialisation.