Se rendre au contenu

A la maison et en dehors

Je pense que mon parcours personnel externe à l'éducation scolaire, qu'il soit familial ou social, a grandement participé à façonner la personne que je suis. Ca me semble donc être un excellent point de départ pour ce portfolio.​ Cette rubrique a été écrite volontairement dans un style d'écriture relativement familier, pour tenter de coller aux émotions que j'ai voulu décrire.

Les étapes de ma vie

Dans cette section, il faut naviguer par ligne pour retracer mon parcours.


L'arsouille

Depuis tout petit, on me qualifie d'arsouille. J'ai toujours le besoin d'attirer l'attention sur moi en faisant des bêtises ou en embêtant les gens. Sans être méchant ni irrespectueux, j'ai souvent posé problème à mes parents...


L'hyperactif

Très vite, mes parents se sont rendus compte que j'étais difficile à gérer, que j'ai un trouble de l'attention avec hyperactivité. J'ai un besoin de bouger et de rentrer en activité constamment. C'est plus fort que moi, je ne sais pas me concentrer durant une longue période. Malheureusement, à l'époque, on me punissait car on ne savait pas comment faire, c'est une période que j'ai assez mal vécu...


Le sportif

Un des moyens de me canaliser est de faire du sport. Depuis très jeune, j'en pratique. Seulement, c'est à mes 7 ans que j'ai découvert le volley-ball, le sport que je pratique encore actuellement à un niveau national. J'ai créé des solides liens d'amitié qui durent depuis plus de 15 ans.


Le raté

Cette période a été relativement compliqué (10-13 ans). Je me comparais fréquemment à mon grand frère qui réussissait tout et qui n'avait pas de difficultés scolaires ou sociales. Je rentrais dans un mood négatif et me renfermais sur moi-même. Je voulais à tout prix lui ressembler.


Le gamer

Cette période de ma vie est certainement celle où je me sentais le mieux, le plus libre et le plus heureux. C'est une passion qui s'est développée durant la fin de mon enfance/début d'adolescence. Je me cachais parfois la nuit pour continuer de jouer à la console. Je suis persuadé que cette "addiction" m'a quand même beaucoup apporté. Ca m'a permis de développer des capacités d'analyse et de recherche. J'ai également découvert énormément de personnes grâce aux jeux en ligne.


L'amoureux des mathématiques

C'est en arrivant en 5e secondaire que j'ai commencé à apprécier l'esprit de défi et de recherche que demande les mathématiques. En prenant l'option mathématiques fortes, j'ai découvert tout un monde que je ne veux plus lâcher. Je m'informe et me forme journalièrement sur les mathématiques, à tel point que j'en ai fait mon métier.


L'incertain

Après mon Bachelier AESI mathématiques, je ne me voyais pas travailler, je ne me sentais pas capable. Les stages en 3e Bachelier m'avaient refroidi. Je me suis remis en question, j'ai remis mon choix d'étude en question. Une des seules options étaient de continuer de me former en m'inscrivant à l'université pour le Master en sciences de l'éduction. 


L'admiratif

Le monde de la recherche m'a tapé directement dans l'œil. Je suis admiratif des assistants-doctorants, de leur travail. Les discussions et les débats durant les cours avec les professeurs et les autres étudiants ont stimulé un certain esprit de recherche que je ne veux plus lâcher.


L'étudiant

En terminant mon Master en juin 2024, je me suis rendu compte que je voulais être étudiant toute ma vie, je veux continuer d'apprendre. Les défis intellectuels me stimulent. Je veux accéder au monde de la recherche, je ferais tout pour.